Logo Arras Go

André Reybaz

Fond du header

André Reybaz est un acteur et un metteur en scène français.

Si ses débuts au cinéma sont discrets, André Reybaz n’a qu’une vingtaine d’années lorsqu’il tourne auprès de grands noms du cinéma français comme Michel Simon, pour le film “Aux bonheurs des Dames” (1942), ou encore Ginette Leclercq dans “le Val d’enfer” (1943).

Dans l’immédiat après-guerre, il privilégie le théâtre et fonde, avec sa compagne Catherine Toth, la Compagnie du Myrmidon, qui reçoit le premier prix des jeunes compagnies en 1949 pour la direction, au théâtre Marigny, de Fastes d’Enfer de Michel de Ghelderode.

En 1951, le couple créé à Arras le Festival d’Art Dramatique. À l’occasion du VIIe centenaire d’Adam de la Halle. La programmation des printemps arrageois anime la ville avec spectacles, créations artistiques, concerts, récitals poétiques, veillées, expositions, conférences… Le festival est alors considéré comme le plus important après celui d’Avignon et contribue inéluctablement au rayonnement artistique de la ville.

La nomination d’André Reybaz, en 1960, marque les débuts du centre dramatique du Nord, qu’il dirige pendant 10 ans. La mise en scène du “Mal court” de Jacques Audiberti, avec Philippe Noiret et Suzanne Flon, en 1961 est l’un de ses plus grands succès.

En Février 2007, le théâtre d’Arras rouvre ses portes après 4 ans de travaux de restauration et de modernisation. Cet équipement culturel de premier plan inaugure une nouvelle salle, creusée sous la salle des concerts: la salle André Reybaz.

André Reybaz
0:00
0:00